Bilan des activités 2011-2012

Mot du président et porte-parole

Pierre GingrasChères et chers collègues,

Il me fait grand plaisir de vous présenter le bilan des activités 2011-2012 du Collectif autonome des Carrefour jeunesse emploi du Québec. Nous avons encore vécus une année prolifique, à l’image même du dynamisme de nos membres.

Un des faits les plus marquants est certainement l’adhésion d’un douzième membre à notre organisme. Le Collectif est très fier d’accueillir le Carrefour jeunesse-emploi Centre-Nord, car nous partageons les mêmes valeurs, tant du point de vue de la gestion que des services aux jeunes.

L’an passé, j’avais émis le souhait que le Collectif assume un plus grand rôle dans la défense des droits des jeunes en matière d’emploi. Nous avons posé quatre gestes significatifs à cet égard au cours de l’année :

  • adhérer à la Coalition pour l’accès aux services des CLE [CASC], qui fait un travail extraordinaire pour faire respecter les droits des personnes qui reçoivent de l’aide de dernier recours et pour humaniser les services du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Solidarité sociale;
  • préparer un deuxième Avis sur la mesure Jeunes en action,  en donnant la parole aux personnes les plus proches du terrain, soit les jeunes adultes eux-mêmes et les intervenants des CJE qui travaillent directement auprès d’eux;
  • participer à la campagne de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) en se prononçant contre la hausse des frais de scolarité;
  • présenter un mémoire au Conseil supérieur de l’éducation, afin de partager nos préoccupations à l’égard de la formation qualifiante chez les jeunes de moins de 20 ans.

Parmi les autres bons coups de l’année, il faut souligner le lancement officiel du jeu-questionnaire TOP SECRET, qui a eu lieu le 27 mars 2012. Après deux ans de travail, nous avons un produit de qualité à offrir aux intervenants jeunesse qui s’intéressent à la protection des renseignements personnels. On peut d’ailleurs déjà annoncer que, grâce au soutien de 100 000$ accordé par l’Autorité des marchés financiers, nous pourrons produire 150 copies additionnelles, dont 25 en anglais, avec en plus, une formation sur les notions contenues dans le jeu.

Un mot aussi sur l’École de l’argent, qui chemine doucement de l’état de projet à celui de programme. Je profite de l’occasion pour remercier le CJEO de sa ténacité. Non seulement, ils font avancer ce dossier auprès du Mouvement Desjardins, mais ils ont obtenu un budget de l’Autorité des marchés financiers pour nous aider à préparer la transition vers ce nouveau programme.

Pour ce qui est de la vie associative, on peut noter deux éléments particuliers : l’adoption d’une nouvelle image corporative, fruit du travail  du Comité de recrutement et communications et l’amorce d’une réflexion sur la «Démarche Qualité», démarche qui permet d’intégrer le souci de l’amélioration continue au sein de nos organisations.

En conclusion, le Collectif est devenu membre du Collectif international des CJE sans frontières qui a officiellement vu le jour lors de la 4e rencontre internationale des Centros de Jóvenes y Empléo (CJE) à La Paz, en Bolivie. C’est un moment vraiment excitant du développement des CJE dans le monde et nous sommes fiers d’y être associés de près.

Pierre Gingras, président et porte-parole officiel

Accédez à notre bilan 2011-2012 pour avoir tous les détails
Bonne lecture!

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.