LE VOLET INTERNATIONAL

Déploiement du modèle CJE dans les pays du Sud

En 2006, le Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais établit un premier partenariat avec CUSO International, un organisme canadien de développement international, afin de développer une formule de parrainage international.

Ce programme d’appui a permis aux organismes communautaires d’intervention jeunesse du Sud de découvrir le modèle Carrefour jeunesse emploi et d’être accompagnés pour la mise en place d’un CJE adapté à leurs réalités.

Objectifs poursuivis :

 

    • Créer un mouvement international de coopération et de solidarité pour soutenir l’insertion socioprofessionnelle des jeunes du monde entier;
    • Participer au développement d’un vaste réseau d’organismes jeunesse, en s’appuyant sur l’expertise des groupes communautaires des pays intéressés.

 

Jusqu’à ce jour, l’appui indéfectible de CUSO International a aidé à financer des activités d’échange et de formation ainsi que la tenue de quatre rencontres internationales regroupant des décideurs, des intervenants, des partenaires publics et communautaires et des organismes de développement international.

Au moment où on se parle, deux CJE ont ouvert leur porte au Pérou, à Lima et à Cusco. Un CJE est aussi en opération en Bolivie. Il compte 4 points de services. Pendant ce temps, toujours en Bolivie, le CJE de Santa Cruz est en pleine préparation de son inauguration.

Sur le continent africain, la communauté de St-Louis, au Sénégal, s’active à intégrer la grande famille des CJE du Sud avec son Centre Régional de Ressources pour l’Emploi des Jeunes.

 

Journal Inter-Cambio Nord Sud – coopérer autrement

Le Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais vient de publier le premier numéro du journal Inter-Cambio Nord Sud.

Cette publication, rédigée en français et en espagnol, a pour but de faire connaître, aux organisations de coopération internationale et communautaires, aux milieux universitaires et aux instances décisionnelles, une nouvelle forme de coopération qui s’inspire de l’expérience québécoise des Carrefour jeunesse emploi.

Nous savons que plusieurs CJE du Québec vivent aussi de belles expériences internationales. Alors, le déploiement des CJE dans d’autres coins du monde pourrait peut-être vous interpeller!

Si tel est le cas, n’hésitez pas à communiquer avec le CJEO; il pourrait vous proposer diverses options vous permettant d’être partie prenante dans ce projet de coopération.

Lien pour consulter le journal et rejoindre le CJEO

 

Le Collectif international
des Carrefour jeunesse emploi sans frontières

 

Dans la coopération et la solidarité, mobiliser les partenaires afin d’appuyer la mise en œuvre, la consolidation et le déploiement des CJE en Amérique Latine et en Afrique.

En mars 2012, a eu lieu la 4e rencontre internationale des Centros de Jóvenes y Empléo à La Paz, en Bolivie.

Elle fut l’occasion de faire le bilan de quatre années de travail collectif, d’établir un plan d’action et de formaliser la création du Collectif international des CJE sans frontières.

Effectivement, les personnes impliquées dans ce grand projet croient fondamentalement que c’est en regroupant les forces et les connaissances que l’on arrivera à convaincre les autorités de l’importance d’appuyer financièrement le déploiement des CJE en Amérique latine et en Afrique.

Le Collectif est devenu membre de cette nouvelle organisation.

Cette 4e rencontre s’est conclue par l’adoption d’une déclaration de principes et d’une structure de fonctionnement.

Les grands thèmes de la Déclaration de principe :

 

    • Mettre les jeunes, les femmes et les hommes au centre de nos actions;
    • Adopter le modèle des carrefours jeunesse emploi québécois pour appuyer l’intégration socio-professionnelle de ces jeunes;
    • Créer un regroupement international pour maintenir un dialogue constructif et assurer la pérennité des CJE.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.