Les CJE en solidarité avec le milieu communautaire

Le Collectif autonome des CJE du Québec (CACJEQ) tient à exprimer son soutien et sa solidarité avec les organismes communautaires et les regroupements nationaux qui s’expriment cette semaine, dans le cadre de la campagne de mobilisation « Engagez-vous pour le Communautaire ».

Les CJE membres du CACJEQ se reconnaissent comme des organismes qui contribuent aux objectifs du milieu communautaire en visant notamment à agir en faveur d’une société plus juste où les droits humains sont pleinement respectés.

Pour ce faire, l’État québécois se doit de soutenir adéquatement l’action communautaire (AC) et l’action communautaire autonome (ACA) à travers un financement suffisant et en respectant l’autonomie des organismes et des communautés au sein desquelles ces derniers sont enracinés. Le rôle essentiel des organismes communautaires et de l’action communautaire autonome n’est plus à démontrer après 2 ans d’une crise sanitaire qui a fragilisé davantage les individus, accru les vulnérabilités et mis à mal nos services publics. Le Collectif rappelle que ce soutien financier découle de la Politique de reconnaissance de l’action communautaire adoptée en 2001 par l’État québécois

Des partenaires essentiels dans nos territoires

Les CJE travaillent main dans la main avec les autres organismes communautaires qui sont des partenaires naturels dans chaque territoire. Ensemble, ils entretiennent un écosystème qui permet à la population de bénéficier de services indispensables, notamment pour les plus vulnérables. De fait, les CJE souhaitent que leurs partenaires puissent agir en toute autonomie et développer des projets par et pour leurs communautés. Pour ce faire, les organismes communautaires doivent disposer des ressources nécessaires pour réaliser leurs missions.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.