La quatrième édition du Symposium du Collectif se tiendra les 25 et 26 avril 2017, à l’Auberge Godefroy à Bécancour, sur le thème de l’Innovation sociale. C’est avec l’ambition de nous exposer à des approches nouvelles et diversifiées que le Comité Symposium a concocté le programme qui suit. Nous espérons qu’il sera à la hauteur de vos attentes, tout particulièrement en ce dixième anniversaire de notre collectif.
INNOVATION – INNOVER
25 avril 2017
Ouverture : 8h30 à 10h00
Pour débuter la matinée en beauté, la présidente présentera la réflexion stratégique que les membres du Collectif ont entamée en octobre dernier. Nous pourrons ainsi mettre l’ensemble des équipes au diapason, en dévoilant la nouvelle mission et l’ambition que nous désirons incarner dans les prochaines années.
La présentation
10h30 à 12h00 – La conférence d’ouverture
Cette conférence permettra de découvrir l’organisme Exeko (Brochure pdf – Site Internet) qui viendra nous présenter son modèle d’intervention.
Titre : Vers une société plus critique, créative et inclusive : l’innovation sociale vue par Exeko
«Exeko est un organisme d’innovation sociale, basé à Montréal depuis 2006. Nous utilisons la créativité – l’art et la philosophie –pour l’inclusion sociale des personnes en situation ou à risque d’exclusion. Notre approche reconnaît avant tout le potentiel de chacun de réfléchir, analyser, agir, créer et être partie prenante de la société, quels que soient sa situation ou son parcours : nous présumons l’égalité des intelligences. Toutes nos actions ont la singularité de reconnaître avant tout le potentiel des populations dites les plus marginalisées et non essentiellement leurs problématiques. »
Conférencière – Nadia Duguay, cofondatrice et codirectrice d’Exeko, partagera comment l’organisme tisse des liens entre théorie, pratique et stratégie, afin de développer des actions concrètes et de nouvelles formes de collaboration visant une transformation sociale. Notons que plus de 400 projets, complétés en collaboration avec 300 partenaires et collaborateurs, ont permis à l’organisme Exeko d’accompagner plus de 15.000 personnes marginalisées vers une plus grande inclusion sociale au Québec et au Canada.
La conférence & Le diagramme – Fabrique d’égalité
- Dîner
- Salon des exposants
Ateliers : 13h30 à 16h30
Durant l’après-midi du 25 avril, vous aurez un choix à faire parmi 6 ateliers. Vous devez choisir les deux ateliers qui vous intéressent le plus avant de débuter votre inscription en ligne, car nous vous demanderons de signifier votre premier et votre deuxième choix.
Atelier 1 - Marketing jeunesse : stratégies web de recrutement
Il se donnera en deux blocs d’une heure et demie chacun :
A) Développer des habiletés pour mieux comprendre les éléments de base d’une stratégie de recrutement sur le web
Cette première portion sera consacrée à l’identification des éléments nécessaires à la conception d’une stratégie utilisant les outils disponibles sur le web (site Internet, blogue, réseaux et médias sociaux), certaines exigences techniques , son vocabulaire et ses meilleures pratiques au niveau visuel et rédactionnel.
L’atelier permettra d’acquérir les compétences suivantes :
- Définir les segments de clientèle
- Mieux déterminer la nature des contenus du site et des médias sociaux
- Élaborer un calendrier éditorial
- Prendre des décisions quant au contenu de la stratégie et la gestion de ce contenu
- Améliorer sa capacité d’intervenir et d’interagir avec les publics cibles
Formateur : Richard Lapointe, conseiller senior et formateur
Chef d’entreprise – Zonart Communications
BIO – Richard Lapointe est familier de plusieurs régions du Québec, notamment de l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec où il a passé son enfance, et de l’Estrie/Montérégie où il a complété ses études secondaires et collégiales. Diplômé en sciences politiques, relations internationales, de l’Université York de Toronto, il a travaillé plusieurs années à Montréal dans le secteur paragouvernemental et s’est installé à Sainte-Marie de Beauce au début des années quatre-vingt. C’est là qu’en 1996 il fonde ce qui allait devenir Zonart Communications après avoir œuvré au sein de deux des plus grandes entreprises de la région, Groupe Bocenor inc. (Bonneville Portes et Fenêtres) et Maax inc., à titre de coordonnateur au marketing.
La présentation – Richard Lapointe
B) Maximiser notre utilisation des réseaux sociaux
L’objectif de cette conférence est de vous faire découvrir différentes stratégies, outils et plate-forme afin de maximiser votre utilisation des réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux sont des outils de communication, de marketing et de recrutement essentiel pour les organisations d’aujourd’hui. Cependant, il ne s’agit plus d’être présent sur les médias sociaux, mais bien d’y être actif.
De plus, les méthodes traditionnelles coûtent une fortune, alors que les réseaux sociaux ont des tarifs beaucoup plus intéressants. Certaines organisations arrivent même à créer une stratégie sans dépenser un sou. Il suffit de les utiliser intelligemment. Ils ont aussi l’avantage de vous rendre autonome.
Formatrice : Emmanuelle Roy, Diplômée en Sciences de la Consommation
BIO – Emmanuelle Roy est finissante au BAC de Science de la consommation de l’Université Laval. Lors de ses études, elle a développé des connaissances en gestion de l’expérience client qu’elle souhaite utiliser pour soutenir les entreprises de sa région dans l’amélioration de leurs communications, par le biais des réseaux sociaux. Emmanuelle travaille présentement au Carrefour jeunesse emploi de la MRC de L’Islet comme agente de migration pour Place aux jeunes. Elle a également participé à l’organisation de plusieurs événements dans la ville de Lévis et Québec. Elle est une passionnée des nouvelles tendances dans le monde de l’événementiel et des réseaux sociaux.
La présentation – Emmanuelle Roy
Atelier 2 - Marché du travail du futur : convergence ou divergence?
Vous voulez mieux cerner la perspective des employeurs ? Vous désirez savoir ce qui attire, mobilise et fidélise les nouvelles générations d’employés ?
Oubliez tout ce que vous avez déjà entendu sur les nouvelles générations et découvrez comment vous pouvez les aider à se préparer au marché du travail, en comprenant mieux la perspective des employeurs. L’atelier-conférence sera animé d’une manière humoristique, concrète et interactive, en mettant l’emphase sur des mesures d’exécution simples pour passer rapidement à l’action et sur les meilleures pratiques de sociétés récipiendaires de prix en management des ressources humaines.
Formateur – conférencier : Stéphane Simard CRHA et CSP
BIO – Stéphane Simard est diplômé en administration des affaires et en enseignement. Il a occupé différents postes de direction durant plus de 15 ans. Il est auteur de 5 ouvrages traduits en 4 langues, dont le best-seller Génération Y et la nouveauté Générations X à Z. Il est conférencier international, générateur d’engagements et chauffeur de taxi pour 3 adolescents.
La présentation – Stéphane Simard
Atelier 3 - Consommation, comportements difficiles et problèmes de santé mentale
Le travail avec les adolescents et les jeunes adultes suppose de sans cesse se renouveler. Comme intervenant, nous devons adapter notre intervention pour des jeunes qui se développent dans un monde où les réalités sociales et familiales sont complexes et bien différentes d’autrefois.
Plusieurs observent que les approches qui reposent sur le rappel à la loi, la répression et à la culpabilisation s’avèrent inefficaces auprès d’une jeunesse souvent sans demande d’aide, mais qui présente des difficultés à s’adapter à un monde en constante évolution où les attentes sont grandes.
Leurs difficultés à s’adapter se traduisent par des fragilités sur le plan de la santé mentale dont les troubles anxieux, dépressifs et du comportement. Elles créent un stress que les jeunes tentent souvent de médicamenter par la consommation de substances et par des comportements impulsifs qui démontrent une immaturité de leurs processus mentaux et de leurs fonctions exécutives.
Formateur : Stéphane Bujold, Le Centre de réadaptation en dépendance Laval
BIO – Stéphane Bujold est psychologue de formation, formé en Gestalt-thérapie et à l’approche systémique. Il forme et supervise des équipes de différents milieux de pratique depuis un peu plus de vingt ans au Québec. Il agit comme conseiller clinique dans un centre public en dépendance, comme psychologue en pratique privée et donne des conférences au Québec et en Europe. Il s’intéresse principalement à l’intervention auprès des familles précarisées, aux adolescents dits difficiles et aux différentes clientèles présentant une dépendance.
La présentation – Stéphane Bujold
Atelier 4 - Bonheur, courage et techniques d’impact
Travailler avec l’humain exige compassion, empathie et courage. Cet atelier-conférence vous fera vivre une pléiade d’exercices afin d’alimenter votre puissance intérieure. Dans un premier temps, vous serez conviés à nourrir votre intelligence émotionnelle en expérimentant la puissance du bonheur et de la joie. C’est une fois vos piles bien chargées que nous partagerons des techniques d’impact qui viendront optimiser vos compétences communicationnelles.
De plus, vous serez à même de constater que cette approche s’adapte à tous les types de personnalité : visuels, auditifs et kinesthésiques. C’est dans une ambiance décontractée, empreinte de moments de douces folies et sans prétention que vous êtes invités à vivre une expérience qui vous fera sortir de votre zone de confort.
Formatrice : Nancy Baril, Directrice générale – Services de perfectionnement 3000
BIO – Nancy Baril est la directrice générale de l’organisme Services de Perfectionnement 3000 qui œuvre en employabilité depuis près de sept ans et qui est membre du Réseau canadien des entreprises d’entraînement (RCEE). Elle détient un certificat en gestion des organisations de l’Université Laval et cumule plus de 15 ans d’expérience à titre de formatrice. Sa passion; la communication!
Atelier 5 - La médiation intellectuelle ; une pratique innovante pour initier de nouvelles formes de participation citoyenne
Depuis 10 ans, Exeko a développé la médiation intellectuelle, une pratique philosophique et pédagogique innovante qui vise à faciliter la construction d’une pensée libre par l’exploration d’outils réflexifs, l’appropriation des enjeux de société et la participation citoyenne. Cet atelier se veut interactif en alliant des techniques réflexives et créatives (par exemple: sophismes, kung-fu intellectuel, théâtre invisible, carte mentale, tempête d’idées, etc.).
La médiation intellectuelle est déjà éprouvée auprès de professionnels issus de différents secteurs (sécurité publique, recherche et université, éducation, secteur social, art et culture) ainsi qu’auprès de personnes en situation ou à risque d’exclusion (itinérance, pauvreté, toxicomanie, décrochage scolaire, milieu carcéral).
Formatrice : Nadia Duguay
BIO – Nadia Duguay est entrepreneure sociale et membre du réseau Ashoka, à titre d’Ashoka Fellow. Elle a cofondé Exeko en 2006, une organisation pour l’innovation sociale mobilisant la créativité (art et philosophie) pour provoquer l’inclusion sociale. Aujourd’hui, elle dirige le Laboratoire d’innovation d’Exeko et contribue à définir l’approche basée sur l’hybridation des pratiques (innovation sociale, médiation culturelle et médiation intellectuelle) comme moteur de transformation sociale. Son travail est profondément lié au principe éthique de l’organisme; la présomption d’égalité des intelligences qu’elle utilise autant en termes de relation partenariale qu’au cœur de ses actions. Elle est entièrement tournée depuis plus de dix ans vers l’inclusion des personnes dites les plus marginalisées du Canada.
Nadia Duguay est membre du comité exécutif de la Commission canadienne pour l’UNESCO, le Groupe de recherche en médiation culturelle (GRMC), le Réseau québécois pour l’innovation sociale (RQIS), chercheure invitée au Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) et membre du comité de recherche sur la médiation intellectuelle (CRMI).
Formatrice : Agnès Lorgueilleux
BIO – Agnès Lorgueilleux est animée d’une grande curiosité et nourrie par les interactions. C’est dans l’exploration de différents écosystèmes qu’elle puise son inspiration. Ses multiples intérêts et ses engagements sociaux l’ont alors naturellement porté vers Exeko. Collaborant au développement d’une vision stratégique, elle vise à faire reconnaître l’innovation sociale comme une des solutions permettant de renverser les paradigmes actuels, mais aussi de répondre avec résilience aux grands défis de notre société. Elle se passionne également pour la création et la valorisation de modèles alternatifs autant en milieu rural qu’en milieu urbain particulièrement ceux faisant appel à la permaculture.
La présentation – EXEKO
Atelier 6 - Atelier spécifique pour les DG
Suite de la réflexion et de la planification stratégique
Consultant : Guy Dalphond
- Cocktail dixième anniversaire (18h)
La présentation
- Buffet des gourmets (18h30)
- Soirée libre
26 avril 2017
Atelier collectif sur le codéveloppement : 8h30 à 12h
Le codéveloppement professionnel est une pratique qui met en relation un groupe de personnes afin qu’ils s’entraident dans leur travail. Que ce soit pour des chercheurs d’emploi, des travailleurs autonomes, des partenaires ou des employés, la technique permet d’élargir nos perspectives, d’avoir accès à des idées nouvelles et de partager des stratégies d’action pour le développement professionnel.
Dans un premier temps, cette formation proposera un survol des outils et des éléments gagnants afin d’implanter cette approche puissante dans vos milieux. Ensuite, nous expérimenterons une véritable consultation accompagnée par un animateur formé. La méthode est inspirée de la formule de Payette et Champagne et d’autres pratiques collaboratives que la formatrice a explorées depuis plusieurs années. Une véritable expérience d’intelligence collective!
Formatrice : Catherine Hébert
BIO – Catherine Hébert œuvre dans les domaines de l’entrepreneuriat, de la formation, de l’éducation et de la persévérance scolaire depuis ses études en psychologie à l’Université de Montréal. Elle a conçu et animé plus d’une centaine de formations et de conférences dans le cadre de ses fonctions.
Passionnée des dynamiques de groupe, elle travaille au développement de formations, à l’animation d’ateliers créatifs, à l’organisation d’événements, ainsi qu’à la gestion d’un groupe de codéveloppement qu’elle a mis sur pied en 2015.
Depuis quelques années, Catherine vise le développement des pratiques collaboratives et créatives dans la gestion de projets et dans les équipes de travail. Elle s’active à promouvoir le leadership partagé auprès de ses partenaires. Depuis peu, à travers la consultation, elle offre des services de conceptualisation d’activités de formation et de mise sur pied de groupes de codéveloppement professionnel. Ayant travaillé dans les carrefours jeunesse-emploi depuis plus de dix ans, elle connaît bien la réalité des intervenants qui y travaillent et des différentes clientèles desservies.
La présentation – Catherine Hébert
- Dîner à 12h à 13h
13h30 à 15h00 – La conférence de clôture
La conférence de clôture est en quelque sort un cadeau que l’on se fait. Après avoir passé deux belles journées à parfaire nos connaissances pour améliorer nos compétences, cette conférence nous aidera à apprendre à prendre soin de nous.
Titre : Mindfulness— N’être qu’une présence pour nos jeunes : prendre soin de soi afin de prendre soin des jeunes
À travers une introduction à la pratique de la pleine conscience, la conférence propose :
- d’explorer nos barrières : comment nous créons une séparation entre nous et les personnes que nous souhaitons aider
- de considérer comment affaiblir petit à petit ces murs pour être plus présent à soi et à nos jeunes
- de s’intéresser aux éléments qui relient la pleine conscience à l’alliance thérapeutique
- d’apprendre sur diverses approches qui pourront nous outiller
- d’explorer des pratiques de méditations en les expérimentant
Conférencier : Brent Beresford
BIO – Brent Beresford est doctorant au programme de recherche et intervention en psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), et il est thérapeute avec le groupe de psychologie de Montréal Connecte. Il a aussi effectué toutes les formations exigées du Centre de Mindfulness à l’Université du Massachusetts pour devenir instructeur de l’approche MBSR (la réduction de stress basée sur la pleine conscience).
Il s’intéresse plus particulièrement aux façons que la psychothérapie de groupe basée sur le mindfulness peut aider le retour au travail. Avant d’entamer ses études doctorales, Brent a œuvré 12 ans comme ergothérapeute. Ce travail qu’il a fait à travers plusieurs types d’établissements lui a permis de développer une appréciation pour les soins globaux de la personne.
Au cours des quatre dernières années, Brent a développé et mené des groupes de thérapie basés sur ACT (thérapie de l’acceptation et de l’engagement) avec plusieurs populations : des étudiants universitaires, des nouveaux arrivants, des cadres. Il mène aussi des groupes basés sur le mindfulness pour des professionnels de la santé espérant intégrer cette approche dans leur propre travail.
Pour Brent, le mindfulness est une façon d’être, et il se passionne d’explorer comment cela peut aider ses clients. Son style de thérapie intègre différentes approches qui partagent la notion que même si nous pouvons nous sentir blessés et vulnérables, nous demeurons aussi entièrement complets. Brent souhaite aider ses clients à retrouver du sens, la vitalité, et une appréciation pour les moments estimés de la vie quotidienne.