VIE ASSOCIATIVE

Les membres du Collectif autonome des Carrefour jeunesse emploi du Québec ont choisi une dynamique de vie associative inclusive et constructive, qui soutient la mobilisation de ses membres tout en étant empreinte des réalités locales de chacun.

Gestion participative

En tenant compte de l’esprit de coopération qui anime le Collectif, la contribution active des membres est considérée comme primordiale. Tous sont donc invités à participer à la réalisation des projets communs ainsi qu’aux réunions du conseil d’administration, qu’ils soient administrateurs ou non.

Le Collectif a un conseil d’administration formé de cinq administrateurs. Il se réunit sept à huit fois pendant l’année, par le moyen de téléconférences.

Deux rencontres, en personne, sont organisées annuellement, une à Québec et une à Montréal. Tous les membres y participent. L’assemblée générale annuelle se tient au début de l’automne lors d’une de ces deux rencontres.

Selon les enjeux et les projets, des comités de travail se mettent à l’œuvre pour atteindre les objectifs fixés. Ces comités sont composés de personnes provenant des différentes organisations membres, selon leurs champs de compétence.

Fonds de rencontre

Pour favoriser la participation de tous ses membres, le Collectif a établi des modalités permettant d’atténuer les impacts financiers pour les organisations les plus éloignées.

Chaque membre a accepté de verser un montant de 2 000 $ par année dans un Fonds, qui sert à défrayer tous les frais de déplacement et de séjour des représentants et ce, pour les deux rencontres annuelles, les comités de travail et les activités de représentation politique. De cette façon, tout le monde paie le même prix. Pour nous, c’est une question d’équité!

Permanence

Le Collectif s’est aussi doté d’une permanence à temps plein. Une direction a été embauchée pour soutenir les membres dans l’actualisation et la réalisation de leur plan d’action annuel. La direction réalise également un travail de veille d’information, de développement de partenariats et de représentation politique.

Formation continue

Soucieux de tisser des liens solides et de créer des occasions de ressourcement pour ses membres, le Collectif prépare un Symposium à tous les deux ans.

Le premier Symposium a eu lieu en octobre 2008, sur le thème de «L’éthique au cœur de nos actions». Le deuxième Symposium s’est tenu en avril 2011, sur le thème de «Renforçons nos liens et nos connaissances !». Il avait pour objectif de mettre en commun nos compétences et nos expériences afin de profiter du bagage de chacun.