Le petit livre noir de la fraude

Votre guide de protection contre la fraude

Livre noir de la fraude
Document publié par le Bureau de la concurrence du Canada
 

Introduction

Chaque année, des Canadiens sont victimes de fraudes, qu’elles soient en ligne, par la poste, en personne ou au téléphone, et ils y perdent des millions de dollars.

Les fraudeurs ne font pas de discrimination.
Les fraudeurs se moquent bien de vos origines, de votre âge ou de votre revenu.
Les fausses loteries, les fraudes sur Internet, les offres de s’enrichir rapidement et les cures miracles sont quelques-unes des combines favorites des fraudeurs pour alléger votre portefeuille. De nouvelles formes de fraude apparaissent tous les jours. Le Bureau de la concurrence peut témoigner des effets dévastateurs de la fraude sur les Canadiens et leur famille. Pour combattre la fraude, il faut commencer

Protégez-vous
Pour rester à l’affût, apprenez à reconnaître les diverses formes de fraude et protégez vos renseignements personnels en visitant les sites Web des organismes d’application de la loi, du Centre antifraude du Canada ou d’autres organisations reconnues.

Mythes à détruire

Voici quelques mythes répandus à détruire pour éviter d’être victime d’une fraude.

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  • Toutes les compagnies, entreprises et organisations sont légitimes parce qu’elles détiennent un permis du gouvernement et sont surveillées par ce dernier. Ce n’est pas toujours vrai. Même s’il existe des règles à suivre pour lancer et exploiter une entreprise au Canada, il est facile pour un fraudeur de prétendre détenir les autorisations nécessaires, alors que ce n’est pas le cas. Certaines entreprises en règle peuvent tout de même essayer de vous frauder en agissant de façon malhonnête.
  • Tous les sites Internet sont légitimes. Ce n’est pas toujours vrai. Il est relativement facile et peu coûteux de créer un site Web. Les fraudeurs sont capables de reproduire sans difficulté un site Web légitime afin de vous duper.
  • Il est possible de faire fortune rapidement, mais seules quelques personnes savent comment s’y prendre. Ce n’est pas toujours vrai. Posez-vous la question suivante : si quelqu’un connaissait le secret de la richesse instantanée, pourquoi voudrait-il le partager avec les autres?
  • Les fraudeurs ne s’intéressent qu’à de grosses sommes d’argent. Ce n’est pas toujours vrai. Parfois, les fraudeurs visent de nombreuses personnes et essaient de leur soutirer de petites sommes.
  • Seul l’argent intéresse les fraudeurs. Ce n’est pas toujours vrai. Certaines fraudes visent vos renseignements personnels.

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Règles d’or

N’oubliez pas ces règles d’or pour faire obstacle aux fraudeurs.

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  • Si on vous fait une offre pour laquelle vous devez verser de l’argent ou fournir des renseignements personnels, ou encore vous engager à titre personnel, demandez toujours des conseils objectifs.
  • Il n’y a pas de stratagème garanti pour s’enrichir rapidement — parfois, seuls les fraudeurs s’en tirent gagnants.
  • N’acceptez jamais une offre et ne concluez jamais un marché sur-le-champ. Si vous pensez avoir saisi une belle occasion, prenez le temps de demander des conseils objectifs avant d’agir et insistez pour que l’on vous accorde ce délai de réflexion.
  • Ne donnez jamais d’argent ou vos renseignements personnels, et ne signez rien avant d’avoir fait vos devoirs et vérifié les antécédents de la compagnie à laquelle vous avez affaire.
  • Ne vous fiez pas aux témoignages élogieux : trouvez des preuves concrètes du succès d’une entreprise.
  • Si un site Web vous intéresse, accédez-y directement plutôt que de cliquer sur les liens fournis dans un courriel.
  • N’envoyez jamais d’argent ou de détails sur votre carte de crédit ou vos comptes bancaires à une personne que vous ne connaissez pas et en qui vous n’avez pas confiance.
  • Si vous constatez une fraude ou si vous avez été victime d’une fraude, demandez de l’aide. Communiquez avec le Centre antifraude du Canada, le Bureau de la concurrence ou votre service de police local.

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Les fraudeurs sont des manipulateurs qui ne manquent pas d’imagination. Ils savent quoi dire pour obtenir ce qu’ils veulent.

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