,

Fraude et vol d’identité

Capsule PRP du 7 mars 2013

Vol d’identité, escroqueries diverses, hameçonnage, marketing de masse, courriels frauduleux !

Ça vous dit quelque chose?  L’équipe de l’École de l’argent du CJEO et le comité sur la protection des renseignements personnels du Collectif autonome des Carrefour jeunesse emploi vous invitent à vous questionner sur vos habitudes de vie.

Répondez aux six questions d’Industrie Canada et de son comité des mesures en matière de consommation pour savoir si vous êtes à risque d’être victime de fraude:

1. Je garde ma carte de numéro d’assurance sociale (NAS) :

a) dans mon portefeuille;
b) dans ma chambre à coucher;
c) dans le coffre-fort de mes parents;
d)je n’en sais absolument rien!

 2. Quand je reçois mon relevé bancaire :

a) j’y jette un coup d’œil rapide et je le jette à la poubelle;
b) je le range dans un coffre-fort;
c) je m’assure que les transactions inscrites sont correctes;
d) je le laisse sur la table de la cuisine.

 3. Je dîne avec un ami et le restaurant est très occupé. Il suggère de commander pour les deux tandis que je garde une table. Je veux payer avec une carte de débit, et il veut payer comptant.

Voici comment je m’y prends :

a) Je lui remets ma carte de débit et j’écris mon numéro d’identification personnel (NIP) sur un bout de papier.
b) Je propose de commander nos repas et de payer avec ma carte de débit et son argent comptant tandis qu’il nous réserve une table.
c) Je lui tends ma carte de débit et je lui donne mon NIP à haute voix.
d) Je lui remets ma carte. Il connaît déjà mon NIP et c’est ce que nous faisons toutes les fois où nous dînons ensemble.

 4. Quand je crée un mot de passe pour le courriel, j’utilise :

a) ma date de naissance;
b) le même mot de passe que celui de mon téléphone cellulaire;
c) le nom de mon groupe de musiciens préféré;
d) aucune de ces réponses.

 5. Quand je paie avec ma carte de crédit :

a) je signe la facture sans regarder et je glisse la carte dans ma poche, car je n’utilise jamais de portefeuille;
b) je regarde pendant que le caissier glisse ma carte, je lis et je signe la facture et je m’assure que c’est bien ma carte qu’il me remet avant de la ranger dans mon portefeuille;
c) je regarde pendant que le caissier glisse ma carte, je lis et je signe la facture, et je range la carte dans mon portefeuille;
d) aucune de ces réponses.

 6. J’ai reçu un courriel de ma banque me demandant de vérifier mon compte en me connectant en ligne à mon compte. Je choisis de :

a) supprimer le message;
b) cliquer sur le lien donné dans le courriel et de suivre les instructions;
c) me rendre sur le site Web de ma banque et d’ouvrir une session dans mon compte;
d) téléphoner à ma banque en utilisant le numéro de téléphone mentionné dans le courriel.

 Vous trouverez les réponses en cliquant sur le lien suivant : http://www.ic.gc.ca/eic/site/cmc-cmc.nsf/fra/fe00107.html

Savez-vous qu’en 2011 seulement, la fraude a représenté plus de 13 millions de dollars en perte pour les victimes?

Ça vaut la peine de se questionner!

Enregistrer

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *