Jeunes et itinérance

Avis sur la prévention de l’itinérance jeunesse à Montréal 

Lancement 28 février 2017

Pourquoi s’intéresser à la prévention de l’itinérance jeunesse? Les chiffres indiquent qu’environ 235 000 Canadiennes vivent l’itinérance chaque année, desquels environ 20 % seraient âgés de moins de 25 ans (Gaetz, 2014a). La problématique de l’itinérance jeunesse surgit au tournant des années 1980 au Québec, au moment où les jeunes de la rue commencent à se rassembler en groupes dans certains coins au centre-ville de Montréal et de Québec. Ils deviennent un problème « visible », mais aussi bruyant. Leur désordre dérange. Aujourd’hui, si les jeunes en situation d’itinérance se font moins visibles dans les rues de Montréal, le phénomène ne disparaît pas pour autant : les milieux d’intervention remarquent une fréquentation accrue de leurs services ainsi qu’un changement du profil des jeunes qui les fréquentent.
***
Cet avis survient dans un contexte où les institutions gouvernementales donnent une nouvelle importance à la lutte contre l’itinérance, particulièrement par sa prévention. En 2014, le gouvernement du Québec adopte une première politique nationale de lutte à l’itinérance, intitulée Ensemble, pour éviter la rue et en sortir. Cette politique est accompagnée du plan d’action interministériel en itinérance 2015-2020, intitulé Mobilisés et engagés pour prévenir et réduire l’itinérance. Montréal s’est également dotée de son plan d’action 2014-2017 – Parce que la rue est une impasse. L’objectif de cet avis est de contribuer à ces efforts collectifs qui sont mobilisés autour de la prévention de l’itinérance, mais en soulignant la nécessité de tenir compte des réalités particulières auxquelles est confrontée la jeunesse.
***
L’itinérance, la jeunesse et la prévention. Trois éléments qui à la fois sont lourdement chargés de sens, mais aussi d’une absence de définition commune et consolidée. En effet, ces mots mobilisent chacun des images, des clichés et des représentations dominantes. L’itinérant, l’homme ivre aux vêtements délabrés et dormant sur la chaussée. La jeunesse, âge de remise en question des règles et de contestation de l’autorité. Finalement, la prévention, comme ensemble des mesures que l’on prend pour prévenir un risque, un danger, un mal.
 
Ces images guident notre manière de concevoir l’itinérance jeunesse et déterminent les pratiques d’intervention à être adoptées. Par sa définition, la « prévention » ne renvoie pas qu’à l’ensemble des dispositions prises pour éviter un mal, mais au « sentiment irraisonné d’attirance ou de répulsion antérieur à tout examen» ou encore à « l’opinion préconçue, en général défavorable, à l’égard de quelqu’un ou de quelque chose». Prévenir l’itinérance jeunesse exige d’abord un travail sur les manières de cerner la réalité des jeunes de la rue à Montréal.

***
La première partie de l’avis réalise un état de la situation. Que connaissons-nous de la réalité des jeunes de la rue à Montréal? Quels chiffres et données sont disponibles? Comment l’itinérance est-elle vécue chez les jeunes et quelles raisons les poussent à la rue? Des sous-catégories sont-elles surreprésentées chez les jeunes de la rue? Devant le constat d’un flou définitionnel, nous dressons les différentes manières de concevoir le problème de l’itinérance jeunesse et leurs conséquences sur les pratiques d’intervention et de prévention.
***
La seconde partie de l’avis se penche sur des solutions concrètes de prévention pour Montréal. À la lumière d’entretiens réalisés auprès de responsables d’organismes d’intervention œuvrant auprès des jeunes en marge, nous ciblons trois champs d’activité où la Ville de Montréal peut favoriser une approche préventive : le travail de rue, l’insertion socioprofessionnelle et le logement. Si ces champs d’action ne sont pas en soi de nouveaux domaines d’intervention, nous proposons des manières innovantes de les investir à partir d’exemples tirés de Montréal, du Canada et de l’étranger.
***
La dernière partie de l’avis constitue un sommaire des recommandations adressées à la Ville de Montréal en matière de prévention de l’itinérance

 

Pour télécharger la synthèse de l’Avis du  Conseil Jeunesse Montréal

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *