[title]ACCÈS AUX SERVICES DES CLE[/title]

Le Collectif est membre de la Coalition pour l’accessibilité aux services des CLE (CASC), car de plus en plus de nos jeunes rencontrent des problèmes d’accès aux services du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Nos intervenants les accompagnent régulièrement dans leurs démarches pour les aider.

La Coalition pour l’accessibilité aux services des CLE (CASC) s’est formée à l’automne 2004, à la suite d’une réorganisation des services à la Sécurité du revenu à Montréal.
Son rôle

Le mandat premier de la CASC vise le respect des droits, notamment en s’assurant de veiller à ce que les changements apportés par le MESS et les différentes mesures mises en place ne briment pas les droits des personnes qui reçoivent de l’aide de dernier recours, qu’elles aient des contraintes à l’emploi ou non. Il vise également l’amélioration des communications aux prestataires et l’humanisation des services du MESS.

Ses revendications politiques:
      [list bullet= »circle »]

    • Humanisation des services : Que toutes les personnes qui reçoivent une prestation d’aide sociale puissent contacter l’agent ou l’agente qui traite leur dossier par téléphone ou en personne.
    • Rencontre d’attribution initiale : Faire en sorte que le CLE offre automatiquement à tous les personnes qui demandent l’aide financière une rencontre avec un ou une agente et ce de manière à respecter l’article 29 de la Loi sur l’aide aux personnes et aux familles.
    • Documents à fournir pour établir l’admissibilité : Assurer la gratuité des documents à fournir pour établir l’admissibilité du demandeur à l’aide financière.
    • Chèque de dépannage : Assurer aux requérants en situation de grand dénuement un réel accès à un chèque de dépannage.
    • Avoirs liquides permis : Que les niveaux des avoirs liquides des requérant-e-s soient les mêmes que pour les personnes déjà admises au programme d’aide sociale soit 1500$ pour une personne seule et 2500$ pour une famille, comme c’était le cas avant la dernière réforme.


    [/list]
    [hr/]
    [info_box_1 title= »Pour plus d’information sur la CASC, contactez: »]
    Nathalie Rech
    Organisatrice communautaire
    Projet Genèse
    (514) 738-2036 poste 402
    nathalierech@genese.qc.ca
    [/info_box_1]