La protection des renseignements personnels

Sensible à la vulnérabilité des jeunes face aux fraudes de toute sorte, le Collectif s’intéresse à la protection des renseignements personnels depuis dix ans.

Déjà, en 2007, nous étions conscients que l’univers numérique dans lequel vivent les jeunes recèle un grand nombre de pièges. Nous avions aussi constaté que notre jeune clientèle est peu informée sur les risques de divulguer ses renseignements personnels et encore moins sur ses droits et responsabilités. Dans cet esprit, en 2007-2008, nous avons mené une vaste campagne de sensibilisation sur l’importance de protéger nos renseignements personnels pour prévenir la fraude.

Dans la même foulée, nous avons décidé de développer un outil pédagogique pour rejoindre plus directement les jeunes. De là l’idée de créer un jeu interactif pour soutenir l’acquisition de comportements préventifs en matière de Vie privée et de Consommation avertie! Ainsi est né le jeu-questionnaire TOP SECRET, conçu par et pour des intervenants jeunesse, et financé par l’Autorité des marchés financiers. Le jeu n’est malheureusement plus disponible, car toutes le copies ont été distribuées.

Vous pouvez toutefois aller sur  notre plateforme web Jeu Top Secret pour découvrir une panoplie d’informations intéressantes sur les renseignements personnels, la vie privée, le vol d’identité, la consommation avertie, les escroqueries, le hameçonnage et les droits des travailleurs. Vous aurez accès à une boîte à outils complète, plus une section de vidéos amusantes et instructives pour accrocher les jeunes : http://www.jeutopsecret.com/

Les objectifs spécifiques

  • Encourager les jeunes adultes à développer des comportements qui contribuent à protéger leur vie privée.

  • Fournir de l’information concernant leurs droits en matière de divulgation et de protection des renseignements personnels.

  • Partager des outils pour qu’ils puissent exercer leurs droits, dans le respect des lois.

Que sont les renseignements personnels?

Les renseignements personnels sont les informations qui concernent un individu précis et qui permettent donc de l’identifier (ex. : NAS, numéro de carte de crédit, un ensemble de renseignements comme le nom et adresse, etc.). Ces renseignements sont confidentiels et ne doivent pas être communiqués sans le consentement de l’individu, sauf à de rares exceptions. Ce sont des données très sensibles qui sont recherchées par les fraudeurs. Il faut donc les protéger!