Du 3 au 5 octobre 2022, réunies à l’Auberge de La Pointe à Rivière-du-Loup, les membres du Collectif autonome des carrefours jeunesse-emploi du Québec (CACJEQ) ont tenu leur sixième symposium, sous le thème « Retrouver l’esprit de la mission ! ». La participation à cet événement a dépassé les attentes, puisque ce sont 195 personnes qui ont participé à ces trois journées bien remplies.

L’événement a débuté de façon officielle le soir du 3 octobre 2022. En cette journée d’élections provinciales, les participant.e.s des équipes de Carrefours Jeunesse-Emploi (CJE) ont pu assister ensemble à l’annonce des résultats électoraux. Compte tenu de la mission des CJE, cette soirée festive et de réseautage a permis de discuter des grands enjeux auxquels le Québec fait face sur le plan social et économique. Les participant.e.s ont été accueillis par l’équipe de bénévoles ainsi que par une représentante de Tourisme Rivière-du-Loup qui a pu les orienter vers des adresses de restauration locale. Le directeur du CACJEQ a également pris le temps de prononcer un discours de bienvenue en soulignant la contribution financière de nos commanditaires.

La journée du 4 octobre 2022 était sous le signe de la créativité et du codéveloppement professionnel. En effet, le comité organisateur et l’équipe du Llio, le laboratoire en innovation ouverte, avaient préparé un ensemble d’ateliers visant à favoriser le développement de projets et les échanges entre des participant.e.s provenant de toute la province.

Dans un premier temps, et à la suite des discours d’ouverture de la direction puis de monsieur Yves Picard, président du Collectif, les participant.e.s se sont vu présenter cinq projets originaux et novateurs :

  1. Le Costumier du Carrefour du CJE de la MRC de l’Islet
  2. Mini-Sphère du CJE de Rimouski-Neigette
  3. Gagnant-Gagnant du CJE d’Avignon-Bonaventure
  4. Flash ton diplôme du CJE de Beauce Nord
  5. Le Rallye des métiers de l’underground du CJE de Lévis

À la suite de cet « allumage », les participant.es ont été invités à présenter à leurs collègues et voisins de table un projet qui a lieu dans leur CJE (et où l’on s’est assuré préalablement que les participant.e.s soient bien répartis sur les 25 tables). Cette activité préparée en amont à l’aide d’un formulaire en ligne a permis de constituer une banque de projets existants qui reste disponible à la suite de l’événement afin d’inspirer les équipes et diffuser les projets les plus innovants.

Dans un second temps, les participant.e.s devaient concevoir à chaque table un projet nouveau qui devait respecter un ensemble de contraintes. Ces dernières étaient tirées d’un jeu de cartes créé spécialement pour l’occasion et qui est accessible gratuitement aux participant.e.s à la suite de l’événement. Comme exemple de contraintes, on peut citer le budget, le public cible, un axe de mission du CJE ou une problématique à résoudre, etc. Au cours de l’atelier, il a fallu aussi jouer avec un ensemble d’événements aléatoires tirés au cours de l’atelier — les cartes « Oupelaï ! » — qui reproduisent des contraintes comme la pénurie de main-d’œuvre, les difficultés de recrutements des jeunes pour les activités ou encore… une pandémie mondiale !

Dans un troisième temps, il a été question des moyens de rejoindre les « clientèles invisibles », ces jeunes qui ont des besoins, mais que les CJE ont encore du mal à faire venir dans leurs locaux pour leur proposer des solutions adaptées. À l’aide de personnae, les participant.e.s ont dû réfléchir ensemble à des façons de prendre contact avec des jeunes aux réalités diverses, notamment en intégrant le fait que nos organismes peuvent se situer en contexte urbain ou en région ! Pour certain.e.s, il a fallu penser « en dehors de la Ville » alors que leurs collègues ont dû justement s’y projeter. Un exercice pertinent au regard de la composition équilibrée et de la philosophie du Collectif au regard des enjeux urbains et régionaux.

Finalement, le groupe a été scindé en trois afin de réaliser des activités de codéveloppement adaptées. Alors que la majorité composée d’intervenant.e.s procédait à une activité sur le modèle de la troïka ayant pour objet la résolution des cas difficiles en interventions, les participant.e.s chargées des communications de leurs organisations ont eu l’occasion de se réunir pour échanger sur les meilleures pratiques en communication et gestion des réseaux sociaux. Pendant ce temps, les gestionnaires, leurs adjoints et certains membres des équipes administratives participaient à une table ronde des gestionnaires ou les enjeux en lien avec le financement conféré par le Secrétariat à l’action communautaire et aux initiatives sociales (SACAIS) ont été abordés.

Tout au long de la journée, six exposants ont pu présenter leurs offres de services et programmes aux participant.e.s. Le Collectif a fait le choix de sélectionner six Comités sectoriels de la main-d’œuvre (CSMO) issus des secteurs de la Pharmaceutique et biotechnologie, de l’Environnement, de la Transformation métallique, de l’Horticulture ornementale, de l’Agriculture et du Tourisme. Souvent méconnus, les CSMO jouent pourtant un rôle clef dans leurs secteurs économiques pour tout ce qui touche à la formation, à la diffusion de bonnes pratiques de ressources humaines ou encore pour la valorisation des métiers. En contexte de rareté de main-d’œuvre, il nous importe que les CJE puissent travailler de concert avec les CSMO pour orienter les jeunes vers des emplois d’avenir et qui proposent de bonnes conditions de travail.

Cette deuxième journée s’est conclue avec un cocktail dînatoire aux saveurs régionales, suivi d’une soirée festive qui a vu la piste s’enflammer sous les airs du duo de chansonniers Richard Sirois et Pierre Berger. Seuls le coucher de soleil et la vue sur le Fleuve ont pu détourner l’attention de nos participant.e.s.

La troisième journée, le 5 octobre 2022, a débuté par un atelier destiné au développement personnel des participant.e.s mais également à une initiation à l’approche « Ikigai ». Présenté par Mazdak Chinichian, cet atelier a permis aux participant.e.s d’y voir plus clair sur leurs aspirations de vie. En parallèle de cet atelier, les gestionnaires ont pu poursuivre leurs discussions sur les enjeux actuels vécues par leurs organisations. Les discussions ont été très riches et serviront à guider l’action du CACJEQ au cours des prochaines années. Les enjeux en lien avec la gestion des ressources humaines ont pu être approfondis avec l’aide de la firme Kolegz qui avait préparé un dernier atelier spécialement réservé à nos gestionnaires.

Pendant ce temps, les intervenant.e.s des CJE ont pu assister à une présentation sur l’intervention numérique responsable dans le cadre de la prévention du suicide et en santé mentale. Cet atelier de l’Association québécoise en prévention du suicide (AQPS) a permis de rappeler des éléments essentiels en intervention auprès de personnes vivant avec des enjeux de santé psychologique, tout en insistant sur les balises éthiques qui doivent encadrer le recours à des technologies permettant l’intervention à distance. Les membres du personnel administratif ont également pu bénéficier d’un atelier de codéveloppement spécialement dédié.

Finalement, cette matinée a permis de conclure la 6e édition du Symposium du CACJEQ. À la suite d’un discours de clôture qui a vu le tirage de plusieurs prix, dont une nuitée généreusement offerte par l’Auberge de la Pointe, ainsi qu’un dernier remerciement à nos commanditaires, les participant.e.s ont pu profiter d’un dernier dîner avant de reprendre la route.

Nous tenons à dire un grand merci aux partenaires qui soutiennent notre Symposium : le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, le Secrétariat à la jeunesse du Québec, Tourisme Rivière-du-Loup et le bureau de la députée de Gaspé. Un coup de chapeau spécial à notre membre, Groupe Conseil St-Denis/CJE de Rosemont Petite-Patrie, qui nous a apporté une expertise en graphisme pour les visuels de l’événement.

Concernant la visibilité des commanditaires, les logos de ces derniers ont été affichés tout au long de l’événement sur les écrans de l’Auberge, insérés dans une présentation visuelle. Ils figuraient également sur toutes les publications graphiques comme les affiches et le livret de programme, disponibles sur le site web. Des mentions aux commanditaires ont été réalisées dans la majorité des publications effectuées sur Facebook et les commanditaires ont été cités à chacun des discours du directeur du CACJEQ, soit à 3 reprises et à chaque fois face à l’ensemble des participant.e.s.

En somme, cet événement est un grand succès pour notre Collectif ! Nous avons vécu le moment de retrouvailles que nous appelions de nos vœux depuis deux ans. Les équipes des CJE ont pu apprendre ensemble et s’entraider, elles ont pu créer des projets et développer leurs compétences dans cadre enchanteur, tout en respectant les valeurs de notre organisation que sont la créativité, l’intégrité, la responsabilité, la liberté d’action et la réalisation de la justice sociale.

Symposium 2019

«  Le CJE de l’avenir, ancré dans sa communauté  »

Objectifs :

Ce grand rendez-vous du Collectif s’inscrit dans la démarche actuelle de définition du CJE 4.0 (CJE de l’avenir), qui s’articule autour de notre approche locale d’intervention. Ce sera l’occasion de réfléchir, de créer ensemble et de partager des outils pour permettre d’aligner les troupes dans une même direction. Ce travail de coconstruction devra aussi être en phase avec les nouvelles réalités auxquelles les jeunes et les milieux seront confrontés dans les prochaines décennies (transformation du marché du travail, rareté de main d’œuvre, santé mentale, éducation).

Objectifs poursuivis

  • Partager notre vision du CJE 4.0, coconstruire, faire évoluer (mettre de la chaire autour de l’os)
  • Mobiliser les troupes (interpeller les membres des équipes pour que TOUT le monde se sente dans le coup)
  • Soutenir la mise en œuvre dans les milieux

Programme :

  • Réflexion sur notre identité en collaboration avec le Living Lab en innovation ouverte du Cégep de Rivière-du-Loup

Qui on est @ l’ADN des CJE d’hier à aujourd’hui/D’où on vient, où on va @ le rêve Collectif

Mise en commun ; se projeter dans l’avenir

  • Communauté de pratiques : l’approche locale d’intervention c’est quoi ? Comment ça se vit chez nous @ quelle est notre place dans notre communauté/Amorce de pan d’action
  • Codéveloppement pour offrir un espace de partage d’expériences, de connaissances et d’outils entre les participants, autour de situations concrètes qu’ils rencontrent dans le cadre de leurs fonctions (emploi, persévérance scolaire, autonomie sociale, volontariat, éducation financière) – deux webinaires de formation seront organisés au préalable pour les animateurs (es)
  • BBQ festif, au son de la musique d’André-Yves Desgagné

Conférences et formation :

  • Conférence de l’LOJIQ pour présenter Québec Volontaire
  • Conférence la Maison d’édition Septembre éditeurs, pour démystifier l’univers de l’édition. Septembre éditeurs produit depuis 1982 du matériel lié au choix professionnel et au développement de carrière, son domaine éditorial de prédilection.
  • Formation Photoshop Elements avec Véronique St-Pierre (réservée aux adjointes administratives, secrétaires, COM)

Salon des partenaires exposants :

  • Bureau de Services Québec à Rivière-du-Loup
  • Chantier de l’économie sociale
  • Office Québec Monde pour la jeunesse (OQMJ)
  • Projet Transatlantique « Thinkathon » : CJE Notre-Dame-de-Grâce
  • Septembre éditeur
  • SPHÈRE-QUÉBEC

Symposium 2017

10 ième anniversaire du Collectif

« Sur le thème de l’Innovation sociale »

Conférence d’ouverture :

Vers une société plus critique, créative et inclusive : l’innovation sociale vue par Exeko

Conférencière – Nadia Duguay, cofondatrice et codirectrice d’Exeko

«Exeko est un organisme d’innovation sociale, basé à Montréal depuis 2006. Nous utilisons la créativité – l’art et la philosophie –pour l’inclusion sociale des personnes en situation ou à risque d’exclusion. Notre approche reconnaît avant tout le potentiel de chacun de réfléchir, analyser, agir, créer et être partie prenante de la société, quels que soient sa situation ou son parcours : nous présumons l’égalité des intelligences. Toutes nos actions ont la singularité de reconnaître avant tout le potentiel des populations dites les plus marginalisées et non essentiellement leurs problématiques. »

Ateliers pratiques :

  • Marketing jeunesse : stratégies web de recrutement 
  • Marché du travail du futur : convergence ou divergence?
  • Consommation, comportements difficiles et problèmes de santé mentale
  • Bonheur, courage et techniques d’impact
  • La médiation intellectuelle et nouvelles formes de participation
  • Atelier collectif sur le codéveloppement

Conférence de clôture :

Mindfulness— N’être qu’une présence pour nos jeunes : Prendre soin de soi afin de prendre soin des jeunes

Conférencier – Brent Beresford, doctorant au programme de recherche et intervention en psychologie à l’UQAM

À travers une introduction à la pratique de la pleine conscience, la conférence propose :

  • d’explorer nos barrières : comment nous créons une séparation entre nous et les personnes que nous souhaitons aider
  • de considérer comment affaiblir petit à petit ces murs pour être plus présent à soi et à nos jeunes
  • de s’intéresser aux éléments qui relient la pleine conscience à l’alliance thérapeutique
  • d’apprendre sur diverses approches qui pourront nous outiller
  • d’explorer des pratiques de méditations en les expérimentant

Salon des partenaires exposants :

  • Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
  • Emploi-Québec – Centre-du-Québec
  • Instances régionales de concertation en persévérance scolaire
  • ca Firme-Conseil – CIMET firme conseil
  • Guy St-Jean – Éditeur
  • La Fabrique entrepreneuriale
  • L’incubateur – CJE Ouest-de-l’Île et  CJE Marquette
  • SPHERE-QUÉBEC

Symposium 2013

« Accompagner le changement…autrement! »

Conférence d’ouverture :

La eRéputation ou comment gérer son empreinte numérique dans un monde en mutation ! Conférence de Véronick Raymond, conférencière et stratège, affaires publiques et médias sociaux, chroniqueuse techno à l’émission La Sphère, à la Première chaîne de Radio-Canada.

Ateliers pratiques :

  • Diversité culturelle et transfert des acquis
  • Gestion de la colère et des comportements violents ou agressifs
  • Insertion dans le monde du travail des jeunes adultes atteints du TDAH
  • Initiation aux médias sociaux dans le contexte de la recherche d’emploi
  • Logiciel PREZI
  • Gestion de l’information simplifiée

Une journée complète de formation et d’activités, pour :

  • Changer notre paire de lunette pour voir le changement autrement
  • Développer le pouvoir- agir (empowerment) des personnes et des collectivités
  • Augmenter / développer la motivation chez nos jeunes participants et la mobilisation de notre personnel

AVEC

Jeanne- Marie Rugira, Ph.D., psychopédagogue et Docteure en Sciences de l’éducation; professeure et directrice du département de psychosociologie et travail social à l’Université du Québec à Rimouski.

Vincent Cousin, psychosociologue, diplômé du Baccalauréat en communication (relations humaines) et finissant au Master en Psychopédagogie perceptive à l’Université Fernando Pessoa, au Portugal.

Symposium 2011

« Renforçons nos liens et nos connaissances »

Conférence d’ouverture :

L’Entrevue motivationnelle avec Raymond Arpin du Groupe Improcible.

Cabaret des bons coups, pour mettre en valeur les bons coups de chaque CJE.

Ateliers pratiques :

  • Nouvelles tendances en recrutement et candidat 2.0
  • Bilan des compétences
  • Plan de cheminement vers l’autonomie (PCA)

Causerie sur le déploiement des CJE dans le monde.


Conférence de clôture :

Enjeux éthiques associés à l’utilisation des réseaux sociaux avec Anne Chartier de l’Université Laval.

Symposium 2008

« L’éthique au cœur de notre action »