Le rêve collectif | Se mobiliser autour d’une vision d’avenir

Des vœux pour nos jeunes, nos partenaires et nos organisations

17 et 18 septembre 2019 — Réunies à l’Auberge de La Pointe à Rivière-du-Loup, les membres du Collectif ont tenu leur cinquième symposium. Sous le thème Le CJE de l’avenir, ancré dans sa communauté, près de 150 personnes ont participé à ces deux journées bien remplies.

Qui nous sommes, d’où venons-nous, où allons-nous ? Voilà trois questions existentielles que nous voulions faire atterrir sur le terrain des vaches. Mais avant d’atterrir, il fallait voler, nous mobiliser autour d’un rêve collectif pour créer une même vision d’avenir.
Pour commencer, nous avons appliqué la célèbre phrase du philosophe grec Socrate : connais-toi toi-même ! Martine Morissette, présidente actuelle du Collectif, directrice générale du Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais depuis 35 ans et fondatrice des CJE du Québec est venue nous raconter nos origines

Cela était particulièrement important quand on sait que près de 50 % de nos employées n’ont pas connu l’avant 2015 ! Ah ! 2015, date charnière dans notre histoire, où 20 ans après la création des CJE, le gouvernement québécois modifiait profondément leur cadre de financement, les faisait passer d’un mode de financement de base, reconnaissant la mission, à un mode d’achat de services, payés à la pièce. Avec pour conséquences, une modification importante de leurs façons de faire traditionnelles.

Nous étions tous suspendus à ses lèvres !

Ensuite, animés par le Living Lab en innovation ouverte (LLIO) du Cégep de Rivière-du-Loup, nous avons émis des vœux pour l’avenir. Les participants ont démontré une rare unanimité lors de cet exercice qui a permis d’énoncer des vœux pour nos jeunes, pour nos partenaires et pour nos organisations, comme ils l’ont déclamé avec force et conviction  :

Nous, Carrefours jeunesse-emploi du Québec, membres du Collectif, faisons le vœu pour nos jeunes :
D’accueillir TOUS les jeunes de 16 à 35 ans de notre territoire, quel que soit leur statut socio-économique, afin de leur offrir des services variés, novateurs, inclusifs, adaptés et personnalisés, qui répondent à leurs besoins, leurs valeurs et leurs réalités
Nous désirons fournir à nos jeunes un accompagnement respectueux, bienveillant, chaleureux et dynamique afin de leur permettre de se découvrir, de s’épanouir et de grandir, en actualisant leur plein potentiel.

Nous, Carrefours jeunesse-emploi du Québec, membres du Collectif, faisons le vœu pour notre milieu et nos partenaires :
De collaborer à maintenir un environnement partenarial ouvert et inclusif pour le bien de nos communautés.
Nous désirons travailler en synergie avec les partenaires de notre milieu, afin d’élaborer une vision et un plan d’action communs, développer des projets collaboratifs, dans une dynamique de concertation, de complémentarité et de partage d’expertises, tout ça pour assurer le mieux-être des jeunes de notre territoire et en les impliquant dans les décisions qui les concernent

Nous, Carrefours jeunesse-emploi du Québec, membres du Collectif, faisons le vœu pour nos organisations :
De revenir à notre financement à la mission, qui nous permettra de déployer à nouveau notre ADN, afin de retrouver notre autonomie, notre souplesse, notre pleine créativité, notre flexibilité et notre accessibilité.
Nous désirons disposer de la latitude nécessaire pour demeurer des agents de changement et développer des projets et un plan d’action local répondant aux réalités de notre milieu.

Notre Symposium a aussi été l’occasion d’apprendre de nouvelles connaissances, de partager nos outils et nos pratiques en approche locale d’intervention. À l’honneur : codéveloppement professionnel, conférences de LOJIQ et de Septembre Éditeur, salon des exposants. Et pour clore notre événement tout en émotions, un KASÀLÀ d’Élise Argouarc’h, artiste de la parole, pour célébrer Martine Morissette et l’ensemble de nos CJE. Un Symposium extraordinaire dans un lieu fabuleux !

Nous tenons à dire un grand merci aux partenaires qui soutiennent notre Symposium : le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, le Secrétariat à la jeunesse du Québec, Mme Marie-Ève Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional. Elle aussi ministre responsable des régions de la Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Christian Dubé, ministre responsable de l’Administration gouvernementale, président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Montérégie. Un coup de chapeau spécial à notre partenaire local, Tourisme Rivière-du-Loup, qui nous a apporté une aide précieuse tout au long de l’organisation de notre événement.
Leur appui est essentiel pour nous !