Nouvelles orientations 2020

En ce début d’année 2018, le Collectif autonome des Carrefour jeunesse emploi du Québec est fier d’annoncer les grandes lignes de sa nouvelle planification stratégique. Fruit d’une démarche rigoureuse qui a mobilisé l’ensemble de ses membres, elle a permis d’établir une nouvelle vision d’avenir pour le Collectif!

On se rappellera que l’environnement des carrefours jeunesse-emploi a été grandement bouleversé depuis avril 2015. Après 20 ans de subvention à la mission, Emploi-Québec a profondément modifié nos façons de faire et notre offre de services en passant à un mode de financement par coût client.

À peine quelques mois plus tard, en janvier 2016, il a fallu implanter un nouveau programme du Secrétariat à la jeunesse, le Créneau Carrefour jeunesse. Même si ce dernier permettait de développer des outils intéressants pour les jeunes, il n’en demeurait pas moins qu’il s’ajoutait à un tourbillon de changements qu’il fallait gérer avec les équipes et le milieu.
Dans ce contexte, où les adhésions au Collectif sont passées de 12 à 23 en deux ans, nos membres ont ressenti le besoin de se questionner sur la suite des choses, pour faire face aux nouveaux défis. Le processus réalisé a permis de revisiter notre mission; sonder nos aspirations; réévaluer notre positionnement stratégique et identifier notre ambition pour l’avenir!

Mission

Créer un espace de développement d’expertise en intervention et en gestion; promouvoir les approches performantes et innovantes de nos membres pour développer le plein potentiel des jeunes

Valeurs et fondements de nos actions

  • Créativité, excellence, intégrité, responsabilité, liberté d’action et justice sociale
  • Développement local et durable, juste répartition de la richesse, citoyenneté responsable et exemplarité

Ambition

Être reconnus pour notre excellence et notre créativité en matière de pratiques d’intervention, de gestion et de développement de projets, afin de devenir un acteur incontournable de l’insertion professionnelle et du développement social des jeunes

Positionnement stratégique

Un regroupement de 23 carrefours jeunesse-emploi, qui partagent :

  • Un espace de réflexion, d’analyse et de développement d’expertise, sur des réalités et des enjeux communs
  • Des valeurs et des principes solides, dans le respect de leur autonomie respective et des réalités locales de chacun
  • Une vie associative inclusive, qui favorise la participation de tous ses membres :
    ♣ Une gestion participative, dans un climat de confiance, de complicité et de solidarité
    ♣ Un partage des frais de rencontre de façon équitable

Quatre grands chantiers pour 2020

 

 

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *