CADRE DE RÉFÉRENCES

En janvier 2007, nos membres ont adopté un cadre de référence qui expose les orientations de fond qui guident leurs actions ainsi que celles du Collectif. Ces orientations sont le développement durable, le développement local, une juste répartition de la richesse et une démarche vers une citoyenneté responsable.

Développement durable

Nos membres adhèrent à la définition du rapport Brundtland1 qui définit ainsi le développement durable: «Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.»

1Commission des Nations-Unies sur l’environnement et le développement.
Notre avenir à tous, 1987

Développement local

Pour nos membres, le développement local est un processus endogène qui utilise les initiatives locales comme moteur du développement économique. «Le développement local ne s’exclut pas des dynamiques régionales, nationales ou mondiales; au contraire. Toutefois, il place les acteurs locaux au cœur des efforts de développement des communautés».2

2Paul Prévost Ph.D.Le développement local : Contexte et définition,
Cahiers de recherche, IREC 01-03

Juste répartition de la richesse et la citoyenneté responsable

Nous sommes habités par le projet d’une société nouvelle libérée de la pauvreté, du sexisme, du racisme, des logiques technocratiques et des abus de pouvoir avec un refus d’accepter l’accroissement de la consommation comme moteur de l’économie et critère de la qualité de vie.

ENGAGEMENT DES MEMBRES

Les Carrefour s’engagent à promouvoir dans leur milieu et auprès de leurs partenaires des approches globales ainsi que des projets qui prennent en considération les aspects sociaux, humains, économiques et environnementaux du développement.

Les Carrefour prennent résolument fait et acte pour une approche de développement local qui prend la forme et la couleur des différents milieux dont ils sont partie prenante. Cette orientation se traduit par des approches de concertation avec les acteurs locaux et par une vision de l’entrepreneuriat individuel et collectif ancré dans le tissu même des collectivités.

Les Carrefour s’engagent formellement à se comporter en citoyens responsables et à faire cheminer les jeunes et leurs partenaires dans cette direction. Cette démarche vers une citoyenneté responsable s’inscrit dans une collectivisation des consciences dont les objectifs sont :

  • l’absence de comportements discriminatoires;
  • la recherche de solutions socialement acceptables pour arbitrer les conflits;
  • le refus, voir la dénonciation, des situations d’abus et d’exploitations quelles qu’en soient les formes;
  • le respect de l’environnement et des écosystèmes;
  • l’émergence de comportements axés sur l’entraide plutôt que la compétition, la tolérance plutôt que la discrimination, l’inclusion plutôt que l’exclusion;
  • la participation à la société civile.

Vous pouvez consulter notre cadre de références dans la section PUBLICATIONS ET DOCUMENT INTERNES, sous la rubrique DOCUMENTS INTERNES.